SNPI

snpi

  Un Syndicat en mouvement

Créé en 1963, le Syndicat National des Professionnels Immobiliers (SNPI) www.snpi.fr, est totalement impliqué dans la défense de la profession et de ses adhérents, le SNPI développe son action, à tous les échelons, tant auprès des pouvoirs publics et que des institutions.

Fort de ses 8.500 adhérents, agents immobiliers, syndics de copropriétés, gérants locatifs et experts, le SNPI est présent sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine, ainsi qu’aux Antilles, à la Réunion et en Guyane.

Le SNPI est en liaison permanente avec les Ministères dans le cadre de la préparation ou de la modification de textes législatifs ou réglementaires concernant l'immobilier dont notamment: le statut des professionnels, le statut de la copropriété, la politique de l'aménagement du territoire, l’économie de l’immobilier. Dans le même esprit, il entretient des relations suivies avec un certain nombre de parlementaires.

Le SNPI siège à titre permanent dans de nombreuses instances nationales:

  • Convention Nationale Collective de l'Immobilier réglementant les rapports entre employeurs et salariés,
  • Commission Nationale de Concertation sur le Logement appelée à donner son avis sur un certain nombre de textes réglementaires ou proposer la modification d’autres.
  • A titre ponctuel, il participe aux travaux d'autres organismes dont, entre autres, l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie, la Commission Nationale Informatique et Liberté.

A côté de ses actions nationales, le SNPI est présent à l'échelon départemental ou local, au travers de ses adhérents, dans nombre d'institutions: Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes, Commission départementale de Conciliation des baux commerciaux, Chambre de Commerce, etc...

Le SNPI, pour ses relations internationales, a fait le choix de rejoindre le Conseil Européen des Professions Immobilières (CEPI) et la Fédération Internationale des Professions Immobilières (FIABCI) ainsi que The European Group of Valuers Associations (TEGoVA).

  Un lien constant avec ses membres

Les professionnels membres du SNPI bénéficient tous de services de très haute qualité:

  • Un service juridique performant les accompagne dans les prises de décisions importantes auxquelles ils sont confrontés au quotidien,
  • Une base de données juridiques constamment mise à jour disponible sur l’intranet pro du SNPI www.snpi.fr,
  • Des programmes de formations et de mises à niveaux des connaissances toujours adaptés à leurs besoins,
  • Des réunions d’informations de proximité fréquentes, qui sont autant de lieux d’échanges et de convivialité,
  • Une centralisation de l’offre immobilière, par le biais du site INTRANET PRO du SNPI qui permet le partage des biens à vendre en exclusivité entre les professionnels au travers du Fichier Français Immobilier des Professionnels (FFIP) dont sont membres fondateurs au même titre que le SNPI, la CNAB, CENTURY 21 et ORPI.

  Un code de conduite

Le SNPI a adopté depuis plusieurs années déjà, pour ses membres, un code de conduite et une charte de déontologie qui fixent les grands principes de l’éthique professionnelle et qui encadrent, au-delà de la réglementation française les relations entre les professionnels et leurs clients.

  Sanctions

Le non respect des statuts et du règlement intérieur du SNPI ne souffre aucun compromis et peut entraîner jusqu’à l’exclusion du professionnel membre du SNPI.