FNAIM

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La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) est la première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France et en Europe. Les adhérents de la FNAIM exercent tous les métiers de la transaction, de la gestion locative et de copropriété, de l’expertise, du diagnostic, etc. Ils sont ainsi au cœur du marché immobilier: ils assurent notamment, la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété, interviennent dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel existant et gèrent 1,5 million de lots en location. 

Créée en 1946, la FNAIM est présente sur l’ensemble du territoire par son maillage de Chambres départementales et régionales. Elle accompagne au quotidien ses adhérents dans l’exercice de leurs activités. Elle leur dispense les formations, initiales et continues, qui différencient les professionnels FNAIM par leurs compétences et la qualité de services offerts aux particuliers. Elle veille au respect, par chacun de ses membres, de son Code d’Éthique et de Déontologie, garant de la protection des droits du consommateur.

Par sa représentativité, sa connaissance des marchés immobiliers, ses compétences juridiques et techniques, la FNAIM est un interlocuteur reconnu par les Pouvoirs Publics pour l’élaboration des politiques et des législations relatives au logement. Les statistiques qu’elle établit à partir des données recueillies auprès de ses adhérents et qu’elle diffuse gratuitement permettent de suivre au plus près l’évolution des marchés du logement en France. À la fois référence et partenaire, la Fédération veut faire partager une vision positive, équilibrée et sociale de l’immobilier. La FNAIM fait partie du Conseil National de la Transaction et de la gestion immobilières (CNTGI).

Les représentations locales de la Fédération (17 Chambres FNAIM régionales et 58 Chambres départementales) accueillent les adhérents et mettent également à leur service des prestations spécifiques ; elles sont également le lieu ou l'organisateur de rencontres entre confrères, dont des réunions de formation offrant opportunités d’échanges et d’appropriation de pratiques professionnelles conformes aux exigences croissantes des consommateurs.