FPI

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Fédération Promoteurs Immobiliers

Une Fédération au service de ses adhérents

La Fédération des promoteurs immobiliers de France, qui est l'unique organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé, définit les règles déontologiques et veille à l'éthique professionnelle de ses adhérents.

Représenter et défendre

La FPI est un interlocuteur écouté des administrations, du gouvernement et des parlementaires. Elle participe activement, à travers diverses commissions, par des contacts formels ou informels, par des prises de position publiques, à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent les domaines d'activité de ses adhérents. Elle intervient également auprès des instances européennes au travers de l'Union Européenne des Promoteurs-Constructeurs (UEPC).

Informer et assister

La FPI offre de multiples services à ses adhérents :

  • Les publications de la FPI (circulaires, tableaux de bords, FPI INFOS et le magazine Promotion Immobilière) leur fournissent des renseignements de caractère général ou pratique sur le secteur
  • Divers documents (contrats types, plan comptable...) sont conçus pour les aider dans leur activité quotidienne
  • Un service juridique, assisté par les meilleurs spécialistes nationaux, leur propose des consultations sur les questions fiscales, juridiques et sociales
  • Un service économique et financier suit l'évolution des principaux indicateurs du secteur, réalise des enquêtes et publie des analyses de marché et de tendances, certaines de ces analyses étant réservées aux adhérents afin qu'ils puissent mieux orienter leur développement et leurs décisions.

Organisation

Présidente : Alexandra FRANÇOIS-CUXAC
Délégué Général : Jean-Michel MANGEOT

La FPI comprend environ 500 membres répartis en 18 Chambres régionales.

Les structures fédérales

C'est par l'intermédiaire de ses commissions ou groupes de travail (groupes permanents et groupes "ad hoc"), largement ouverts à ses adhérents, que la FPI élabore sa politique. Les positions les plus importantes ou les plus délicates sont arrêtées en bureau exécutif ou en conseil d'administration, voire en assemblée générale.

Les Commissions

  • Commission des financements et de la fiscalité : Patrick MAZIERES, Président
  • Commission de la construction : Rémy DEFAY, Président
  • Commission des projets urbains : Jean-Luc POIDEVIN, Président
  • Commission conduite citoyenne des opérations : Guy PORTMANN, Président
  • Commission du parcours résidentiel : Marc PIGEON, Président
  • Commission sociale éthique et formation : François-Régis BOUYER, Président
  • Commission jeunes promoteurs, création d'entreprises : Benoît AIGLON, Président
  • Commission Promotion 2.0 : Jean-Philippe BOURGADE, Président

Les grandes manifestations

Elles permettent de présenter la position des promoteurs sur les grands problèmes de la profession et apportent aux adhérents les informations nécessaires à l'exercice de leur activité :

  • Congrès annuel, grand rendez-vous des promoteurs immobiliers et de leurs partenaires,
  • Journées d'études professionnelles,
  • séminaires de formation,
  • colloques...

Activité

L'activité principale des promoteurs immobiliers a longtemps été la construction de logements. De 1965 à 2010 inclus, ils ont ainsi produit près de 4 682 000 logements, dont plus d'un million avec le bénéfice des aides de l'Etat ; ces chiffres mettent en évidence le rôle social du promoteur immobilier.

Aujourd'hui, l'activité est largement diversifiée. Outre la construction de logements, aidés ou non aidés par l'Etat, les promoteurs immobiliers réalisent :

  • des résidences de tourisme et des constructions destinées aux loisirs
  • des résidences avec services et/ou exploitation
  • des bureaux, des locaux commerciaux et industriels en immobilier d'entreprise
  • des opérations d'aménagement et de lotissement
  • des opérations immobilières dans les pays étrangers.

Le chiffre d’affaires de la promotion privée est estimé, pour 2013 à 29,4 milliards d'euros environ dont :

  • Logement : 22,6 M€
  • Bureaux et commerces : 4,7 M€
  • Autres produits : 2,1 M€

Mail : contact@fpifrance.fr